Foire aux questions

Qui a inventé le yoga du rire ?

Le yoga du rire a été inventé par le docteur Mandan Kataria, un médecin indien. Convaincu par sa pratique et par les différentes lectures scientifiques sur les bienfaits du rire sur la  santé physique et mentale, il lance le premier club de rire en Inde en mars 1995.

Pourquoi faire du yoga du rire?

Parce que le yoga du rire offre les avantages du rire, un rire sur commande et à la demande sans avoir recours à la raison  ou aux conditions extérieures (humour, blague, comédie).

Parce que rire c’est bon pour la santé  physique, émotionnelle et psychique !
Parce que rire sans raison, c’est agréable, facile à pratiquer et accessible à tous.

Du yoga du rire

  • pour désamorcer le stress, pour activer son énergie positive et sa joie.
  • pour créer et renforcer les liens sociaux.
  • pour se connecter à soi et être en lien avec l'autre
  • pour rire avec l'autre et non de l'autre.

 

Du yoga du rire pour se sentir vivant.

 

Comment faire du yoga du rire?

D’abord il est important d’accepter de  rire sur commande. Dans le cadre du yoga du rire, on ne passe par la parole, donc ni blague, ni humour, ni comédie.
Une fois que cette approche est acceptée, il ne reste plus qu’à tester les exercices  de mise en situation où le rire sera simulé. On fait semblant de rire pour susciter le rire naturel. Vous serez amené à dire des Ha ha ha ou des Ho ho ho. Même si au départ, cette pratique peut paraitre étrange, lâchez-vous, le rire naturel vous surprendra de lui-même
Pour reprendre son souffle entre deux rires et augmenter l’énergie corporelle, des exercices de respirations profondes et dynamiques rythmeront la séance.

Qu'est ce que la thérapie par le rire?

Thérapie par le rire,  Rigolo thérapie ou Yoga du rire. 3 termes qui se donnent pour mission d’amener plus de rire dans la vie, ce rire si important pour la santé. Déjà à l’Antiquité, les Grecs avaient perçu les vertus du rire et préconisaient 15 minutes de rire par jour pour conserver une bonne santé.
Enfant nous pouvions rire jusqu’à 300 fois par jour par pur plaisir. Adulte, combien de fois rions-nous encore? Quel adulte peut encore dire qu’il rit 1 fois ou plus d’une fois par jour ?
Et comment  parvenir à rire si on n'est pas d'un naturel « enjoué »?
Une des solutions facile à mettre en place est la thérapie par le rire. Participer à un atelier de yoga du rire permet d'ajouter des rires à la vie.

Quel est le bienfait du rire?

Rire et bien-être social

  • Le rire soutient le réseau social et crée la sympathie entre tous les participants quel qu’ils soient.
  • Rire pour retrouver le plaisir d'être ensemble et resserrer les liens, le rire renforce les liens d’amitié, favorise l’ouverture aux autres et la communication.

Rire, bien–être et santé

  • Le rire est un puissant relaxant musculaire. C’est notamment en riant que l’on sécrète des endorphines, hormones qui contrecarrent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress et qui possèdent des propriétés antalgiques diminuant la perception de la douleur.
  • Rire est un antidote au stress, un antidépresseur, il rend joyeux, apporte du plaisir et de la bonne-humeur.
  • Les exercices de respiration profonde et dynamique vont améliorer l’oxygénation du corps et du cerveau.
  • Le rire mobilise toute une série de muscles.
  • Le rire ne résout pas tout mais aura néanmoins un impact positif sur la santé:
    Système immunitaire.
    Il augmente la capacité pulmonaire, améliore la circulation sanguine, l’oxygénation du muscle cardiaque et du cerveau.
    Il diminue la tension artérielle et les problèmes cardiaques, c’est un exercice physique complet.
    Les contractions du diaphragme et des abdominaux entraînent un massage interne des organes au niveau de l’abdomen. Le rire accélère la digestion et lutte contre la constipation. Les fonctions digestives et hépatiques sont boostées.
    Le rire régule le sommeil.
  • Le rire agit sur les muscles du visage en les massant. Il améliore les expressions et stimule les glandes lacrymales, le rire aide le visage à rester jeune. C'est un véritable lifting naturel.
  • Le rire sans raison connecte le corps, l’esprit et le moral.

Rire, une énergie positive

  • Le rire sans raison permet de prendre plus de recul par rapport aux situations difficiles, les effets persistent au-delà du moment de rire.
  • Le rire donne l’espoir et l’optimisme nécessaire pour gérer les moments difficiles.
  • Quand on rit avec les autres et non des autres, on améliore la chaleur humaine entre tous, on cultive les attitudes positives.

Rire et créativité

  • Les exercices de rire basés sur le jeu stimulent l'hémisphère droit du cerveau, siège de la créativité. De façon ludique, rire permet de prendre du recul face aux problèmes et de désamorcer les conflits.

 

Où peut on faire le yoga du rire?

Joie de rire ASBL propose différents formules de yoga du rire:

Joie de rire se déplace aussi partout en Belgique francophone et vous propose d'animer

Comment déclencher son rire? Comment rire sur commande?

Pour accéder physiquement au rire, plusieurs pistes peuvent être testées seul.e ou à plusieurs car selon une étude du Dr. Bovins, l'effet de groupe permet intensifier le rire. En groupe,  on rit 30 fois plus!

=>Tester plein de rires, provoquez ces rires:  comme la chèvre, comme un géant, comme un enfant. Insistez!

=> Appliquer une technique basée sur le souffle. Debout devant un miroir, assis en tailleur ou sur une chaise, le dos bien droit, ou  couché sur le sol:
⦁    Expirer lentement par la bouche sur le son « sssssss » ou « ch-ch », afin de vider l’air au maximum.
⦁    Inspirer ensuite profondément par le nez et gonfler tout le corps.
⦁    Retenir le souffle durant quelques secondes, puis expirer par saccades sur le son "ha ha ha" jusqu’à ce que tout l’air soit expiré
Ces sons "ha ha ha" seront déjà bénéfiques pour le corps et l’esprit puisque le       cerveau et le corps ne font aucune différence entre le rire simulé (forcé)  et le rire naturel.
La répétition de cet exercice (inspirer- bloquer- expirer) produit, au bout d’un moment, un rire.
Il faut faire  semblant de rire  jusqu’à ce que le rire soit spontané. Et ça fonctionne! Tester aussi avec les sons "ho", "hu", "hi", ....c'est amusant.

=> Apprendre à rire sur commande comme au yoga du rire : Expirer comme si on expirait tout l'air et émettre un "A" bref  au bout de l'expiration. Puis deux "A" lors de l'expiration suivante et ainsi de suite pour arriver à lâcher le mental et à rire vraiment.

N'oubliez pas, ça marche encore mieux en groupe.

Comment fonctionne le yoga du rire ?

Le rire est initié comme un exercice corporel,
Avec

un contact visuel et/ou  auditif,
Une mise en situation, un jeu enfantin,
Des vocalises sur les voyelles,

Et le corps et le cerveau se prennent au jeu s’entraînant l’un l’autre.


Après quelques minutes d’exercices de rire simulé, une DOSE d’hormones (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine, les 4 hormones du bonheur) est  libérée et  l’humeur change.   Le sentiment d’être joyeux et de bonne humeur persiste  dans la durée et la possibilité de rire à nouveau vient plus facilement.
Cette alternance d’inspiration et d’expiration profonde (en riant l’expiration est plus complète)  augmente la fréquence cardiaque, la circulation sanguine, l’oxygénation du corps et de cerveau, relaxe ainsi les muscles. Le rire agit comme un exercice d’aérobique.

Comment rire facilement? Comment rire tous les jours?

Le rire sans raison c'est comme l'apprentissage du vélo, au plus on pratique au plus on rit facilement dans la vie de tous les jours.
⦁    La pratique régulière du yoga du rire permet de rire plus facilement au quotidien.
⦁    Pratiquer des rires libres  5 à 10 minutes par jour.
⦁    Ajouter quelques exercices de yoga du rire à la routine du matin ou du soir. Joie de rire vous propose des courtes capsules sur sa chaîne You tube ou des exercices sur son blog : le rire du lion -  un chant rigolo -

C'est du yoga?

Le terme « yoga » vient du sanskrit, une langue indienne de plus de 3 000 ans et signifie « relier » ou « unir ». La pratique du yoga invite à  relier les différentes parties de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel afin de trouver équilibre et harmonie en soi-même, mais aussi avec son environnement. Le yoga comprend un large éventail d’exercices et de techniques de toutes sortes. Il y a, par exemple, les postures physiques ou asanas, les respirations, la méditation et la relaxation.

Selon le concept « yogique » de la respiration, le yoga du rire combine

  • exercices de rire permettant au corps d'avoir une expiration plus longue que l'inspiration et  aux poumons de se  débarrasser de l'air vicié. Le rire est un excellent moyen d'expirer plus longtemps. (Rire pour mieux respirer à lire ici)
  • techniques de respiration de yoga (Pranayama) apportant plus d'oxygène à notre corps et à notre cerveau.

Y a-t-il des contre-indications à pratiquer le yoga du rire ?

Le rire est accessible à tous, néanmoins certaines personnes devraient faire attention surtout si elles souffrent
⦁    De fièvre,
⦁    D’une toux aiguë ou persistante provocant l’essoufflement
⦁    De maladies du cœur avec la douleur d’angine grave
⦁    De problèmes de douleurs aiguës dans le dos ou les cervicales
⦁    D’hypertension non contrôlée
⦁    D’incontinence non protégée

⦁    Suite à une opération chirurgicale, césarienne ou accouchement, il est recommandé d'attendre 3 mois

 
Éviter aussi une séance de yoga du rire si vous êtes à 7 mois de grossesse.


En cas de doute, contactez votre médecin.                                                     

D'autres questions....

Vous trouverez les réponses à ces nouvelles questions :

  • Lors d'un atelier de yoga du rire, doit-on se forcer à rire? Le yoga du rire, c'est à partir de quel âge, pour essayer? Combien de temps dure une séance de yoga du rire? Est-ce possible pour une personne malade de pratiquer le yoga du rire ? Est-ce possible pour un senior de pratiquer le yoga du rire ? Quelle est la tenue conseillée pour participer au yoga du rire? Peut-on prendre un abonnement ? Et si je n’aime pas le yoga du rire?
    Les réponses sont  ICI
  • Est-ce vraiment du yoga? "Travaillons" nous tout le corps ou seulement les zygomatiques ? Est-ce épuisant ? Est ce bruyant, vais je sortir de la séance avec une tête comme un seau? J'imagine que ce n'est pas méditatif...? Est ce que les femmes enceintes ou ayant accouché dans l'année peuvent le pratiquer? Quelle est la taille des groupes? Qu'est il conseillé de faire après la séance? Les enfants peuvent il le faire? A quel âge ?
    Les réponses sont ICI

« Le bon moment pour rire : chaque fois que l’on peut ». Linda Ellerbee