Graduée (on dirait maintenant baccalauréat ou bac) en biologie médicale, j'ai travaillé deux ans dans un laboratoire de génétique médicale puis à la naissance de notre premier, en 1991, j’ai choisi de rester à la maison. Bien que le boulot comme « Maman au foyer » de 4 enfants ne manque pas, je me suis engagée dans de nombreux bénévolats : d'abord déléguée à la Ligue des Familles, puis active au sein du comité Saint Nicolas du village, je suis maintenant active au SEL (Système d’Échange Local), dans un Repair Café, le GEF (groupe Éghezée- Fernelmont) en transition et dans un potager partagé. Je soutiens également mon fils dans sa recherche de lieux d'exposition, pour présenter ses peintures.
La première fois que je participe à une séance de YOGA du RIRE, c’est en 2004. L'ambiance familiale est assez tendue, il me faut garder la tête hors de l’eau pour nos 4 enfants âgés de 12, 10, 9 et 7 ans dont le dernier est « différent ».
Lors de la première séance, je ne ris pas beaucoup spontanément, mais cela ne m'empêche pas de revenir et très vite je ne peux plus m’en passer. Au fil des séances, je sens que cette pratique m’apporte plus de sérénité. Je me sens plus joyeuse et prends davantage de recul par rapport aux événements. Notre N°4 m'accompagne assidûment au yoga du rire car le rire l'apaise. Rire ainsi, sans raison, au sein d’un groupe, devient alors vital. Le yoga du rire m'aide à voir la vie d'une autre COULEUR, à tisser des liens.
Notre fils, malgré son handicap intellectuel, est plein de bon sens, il nous pousse à regarder la vie du bon côté. C’est sous son impulsion, qu’en 2008, je décide de me former à l’Académie de Yoga du Rire de Belgique selon la méthode originale du Docteur Madan Kataria.
A 50 ans, après 8 ans d'animation de clubs de rire, je décide de réorganiser ma vie et crée en 2016, l’ASBL "Joie de rire" dont l'une des missions est le soutien de toute initiative contribuant au bien-être, à l'épanouissement et à l'intégration de la personne en situation de handicap intellectuel.
L'ASBL "Joie de rire" s'adresse à chacun de nous, suivant son besoin et / ou son envie de lâcher prise, de se connecter à soi et aux autres. La "Joie de rire" est une boîte à outils remplie de différentes techniques pour vous amener à découvrir une autre manière de gérer le stress, d’améliorer la communication envers soi et les autres dans une ambiance enthousiaste et bienveillante sans jugement. La magie du yoga du rire active la Joie et l’Énergie Positive. Cette magie active le rire avec soi et avec les autres.
Nous répondons aux demandes d'animations de particuliers, de familles, des Associations et des groupes. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de notre savoir-faire et de notre savoir-rire.
L’ASBL Joie de rire propose un concept solidaire, du «bien-être suspendu» réservé aux services d'accompagnement qui s'investissent auprès d’un public en difficulté.
Je fais partie de l'Association des Mompreneurs de Belgique, un réseau professionnel et social féminin qui rassemble des mamans entrepreneures ou porteuses de projet.
Je soutiens la monnaie locale du bassin namurois: le Lumsou
Joyeusement vôtre
Isabelle
Coach certifiée en yoga du rire (Hasya yoga) depuis 2008