Myriam, directrice d'upea-nuances

Myriam, directrice UPEA Nuances
Myriam, directrice UPEA Nuances

Elle s'appelle Myriam, elle a 51 ans et elle est la maman de 6 grands enfants.
Depuis 2012 elle est la directrice d'UPEA-Nuances ( UPEA veut dire Un Pas En Avant ). C'est une maison d'hébergement pour adultes porteurs d'un handicap mental.


Avant 2012 , elle a élevé ses enfants tout en étant famille d'accueil pour enfants placés par le tribunal de Charleroi et CCSJ.

Elle organisait également des camps pour les enfants porteurs de handicap afin de permettre aux parents de souffler.
Formée pour la gestion des troubles du comportement et du double diagnostic, elle était
profondément touchée par le désarroi de parents face au manque de petites structures d'accueil pour leur enfant âgé de plus de 18 ans et porteur de handicap.


Elle s'est lancée le défi ( avec une équipe de bénévoles au top et sa famille) de créer un lieu de vie à son image où il y ferait bon vivre.

6 mois après leur décision saugrenue, Nuances vit le jour sur un terrain prêté par la commune de Fernelmont à Hingeon, dans de vieux conteneurs qu'ils avaient retapés. (Là c'est moi, Isabelle, qui fais une parenthèse, je me souviens bien de cette époque où deux de nos fils sont allé donner un coup de main pour retaper les conteneurs).

Ils attendaient un bâtiment communal pour s'y installer définitivement ....Bâtiment qui n'est jamais arrivé (ça par contre, c'est une info que j'ignorais)…
Ils se sont donc installés chez Myriam, dans sa grande maison familiale dans la commune de Gesves en attendant mieux et aujourd'hui ils y sont encore et  y sont bien.


Dans ce monde où tout "déraille" et où le "chacun pour soi "gagne du terrain, Myriam reste persuadée que l'écoute, la bienveillance ,la tempérance, la reconnaissance, l'amour et de nombreux loisirs permettent d'évoluer positivement.

Ce n'est pas tous les jours facile, Ils ont dû effectuer de nombreux travaux pour être aux normes et ils sont reconnus par l'AVIQ mais hélas non subsidié.

Quoi qu'il en soit, depuis 13, ils avancent un pas à la fois avec toujours la même motivation et la même vision des choses et Myriam peut vous dire que cela fonctionne et qu'elle est toujours aussi heureuse d'avoir créé un tel lieu.

Myriam en profite pour remercier l'ASBL "Joie de rire" qui les soutient depuis le début en finançant des séances diverses (yoga du rire, sono thérapie, yoga, massage, reiki, etc ).
Des séances qui visent toutes à apporter aux résidents du bien être et de la zen attitude. Être bien dans sa tête et dans son corps .

Myriam vous le dit, donner fait autant de bien ( si pas plus ) que de recevoir .


Vous voulez en savoir plus ?

Et puis allez les suivre via Facebook : upea.nuances


Écrire commentaire

Commentaires: 0