Astuce détente gourmande : des graines de tournesol pour booster le moral.

Parfois, notre bien-être se cache dans des détails simples et gourmands, et les graines de tournesol en sont un parfait exemple. Riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, elles peuvent aider à stimuler la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, et contribuer ainsi à une humeur plus positive et équilibrée.

Le tryptophane est un acide aminé indispensable que notre corps ne peut produire seul. Il est essentiel pour la production de sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à la sensation de bonheur et de calme. Une manière de s’assurer un apport naturel de tryptophane tout en se régalant est d’incorporer les graines de tournesol 🌻dans nos encas. Voici une petite recette simple et gourmande, tirée du livre “Être zen - 365 petits moments de sérénité” de Laurel Alexander, qui vous permettra de faire le plein de bien-être à chaque bouchée !

Graines de tournesol grillées : la recette
Ingrédients :

  • 150g de graines de tournesol
  • Eau salée

Préparation :

  •  Rincez soigneusement les graines de tournesol sous l’eau froide.
  • Placez-les dans une casserole d’eau salée et portez le tout à ébullition.
  • Réduisez ensuite à feu doux et laissez mijoter pendant une heure.
  • Égouttez les graines, puis séchez-les avec un essuie-tout en tissu (pour réduire les déchets)

  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Étalez les graines sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 30 minutes, en les remuant fréquemment pour éviter qu’elles ne brûlent.
  • Sortez-les du four lorsqu’elles sont légèrement dorées et laissez-les refroidir avant de les déguster.

Une fois refroidies, ces graines grillées deviendront un encas idéal à emporter partout pour une pause bien-être !

 

Astuce bien-être et gourmandise


Pour ceux et celles qui veulent varier les plaisirs, d’autres aliments sont aussi de bonnes sources de tryptophane : les amandes, les graines de courge, le chocolat noir, la banane, le fromage (Parmesan, gruyère, gouda) et les œufs en sont quelques exemples.


Essayez d’intégrer ces ingrédients dans des recettes simples pour des pauses qui vous apportent du réconfort et de l’énergie. Un smoothie banane-amande, quelques carrés de chocolat noir ou des œufs au plat saupoudrés de graines de courge sont autant de petites astuces gourmandes pour soutenir naturellement votre moral au quotidien.

Vous pouvez également varier les plaisirs en ajoutant les graines grillées à vos salades, soupes ou bols de céréales pour ajouter un peu de croustillant et un bonus bien-être.

Et si mes collègues du Coworking Tomates animé par Ingrid avaient d’autres idées ? 😄


Chloe De Smet, Stéphaine Bolterys, auriez-vous des suggestions d'autres sources naturelles de tryptophane ou des recettes détente et gourmandes ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0