Le Yoga du Rire a été officiellement introduit dans les écoles en 1998, se répandant rapidement à travers l'Inde, berceau du yoga du rire, Les retours des établissements scolaires ont été extrêmement positifs.
Les étudiants montrent
- plus d'énergie,
- une meilleure attitude mentale,
- une facilité d'apprentissage accrue,
- une communication améliorée avec les enseignants
La discipline s'est renforcée, et on a observé une diminution notable de l'absentéisme et des maladies.
Les enseignants rapportent que l'atmosphère en classe change de manière remarquable après une séance de Yoga du Rire : les élèves sont
- plus éveillés,
- joyeux,
- et souriants.
De plus, les professeurs eux-mêmes se sentent plus énergiques et motivés.
Réponse au Stress?
L'enfance, censée être une période insouciante, est souvent marquée par le stress à l'école ou/et à la maison, avec une réduction du temps consacré au jeu et à la détente.
Ce stress est exacerbé par la compétition scolaire, qui oblige les enfants à consacrer plus de temps aux études. Les séances quotidiennes de yoga du rire peuvent aider à réduire ce stress, en permettant aux enfants de conserver leur esprit ludique et joyeux. Quelques exercices de ire sans raison et le tour est joué.
Même de façon épisodique le rire apporte ses bienfaits.
Le Yoga du Rire offre de nombreux avantages pour les enfants :
- Amélioration des capacités mentales et de la performance académique : Le rire augmente l'apport en oxygène, stimulant ainsi les capacités mentales.
- Réduction du stress lié aux examens : Rire avant un examen peut aider à réduire l'anxiété et à améliorer la concentration.
- Stimulation de la créativité et des talents : Le Yoga du Rire encourage les enfants à développer leurs compétences dans diverses activités scolaires.
- Diminution des maladies et de l'absentéisme : Les enfants qui pratiquent le Yoga du Rire souffrent moins souvent de maladies mineures.
- Renforcement des relations sociales :
Le rire aide à renforcer les relations entre les élèves, réduisant les sentiments d'isolement et favorisant une attitude positive.
En famille aussi, les liens sont ainsi amélioré, voir papa ou maman rire sans raison, permet de créer un lien privilégié avec l'enfant.
Le Yoga du Rire pour les adolescents
À l'adolescence, une période marquée par de nombreux changements physiques et émotionnels, le stress devient une préoccupation majeure. Les adolescents sont souvent confrontés à une forte pression pour réussir, ce qui peut nuire à leur santé mentale et physique. Même si à cet âge le regard de l'autre est primordial, le yoga du rire peut être abordé autrement, avec en support un jeu collaboratif.
Rire sans raison offre une échappatoire, permettant de relâcher les tensions et d'améliorer le bien-être.
- Amélioration de la confiance en soi : Le rire aide les adolescents à devenir plus extravertis et à gagner en assurance.
- Réduction du stress et des symptômes de dépression : Le Yoga du Rire procure un sentiment de bien-être et aide à faire face aux pressions de l'adolescence.
- Renforcement des relations familiales : Le rire peut aider à réduire les tensions entre parents et adolescents, favorisant des relations plus harmonieuses.
Tous nos ateliers en visioconférence ou à Fernelmont sont ouverts à tous, dès 4 ans.
Profitez en pour vivre des monuments privilégiés avec vos enfants, petits et grands.
Écrire commentaire