Le mercredi 24 avril, direction Émines pour animer une séance de yoga du rire pour la commune de La Bruyère.
Le Conseil Communal des Enfants et du Conseil Communal des Aînés, encadrée par l'Administration communale et le CRLB Maison des Jeunes organisent une après-midi sportive et inclusive.
💛 Au programme différents 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐬 : Mini foot, Basket, Badminton, Volley, Tennis, Pétanque, Parcours de psychomotricité, un 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐘𝐨𝐠𝐚 𝐝𝐮 𝐫𝐢𝐫𝐞 et la découverte du rôle essentiel des 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝗶𝗱𝗲 pour les personnes à mobilité réduite avec la présence d'Anne et de Kama, chien d’assistance de l'association Os’mose 🐾
La séance assise de yoga du rire est prévue pour 50 participants, de tous âges et incluant toutes les générations. Au départ, j'avais des doutes sur le nombre de participants, mais en arrivant sur place, j'ai été agréablement surprise de voir le parking complet.
Dans la salle, je me suis retrouvée face à une diversité de participants : des personnes âgées, des enfants, des parents. J 'ai remarqué un papa qui parcourait les stands avec sa fille
polyhandicapée, nommée Clémence et
atteinte d’une déficience génétique rare.
Je leur ai proposé de participer à l'atelier de yoga du rire. Bien qu'hésitants au début, j'ai réussi à convaincre le papa d'essayer.
À 14h30, les enfants, les seniors et les parents se sont installés. Le papa s'est assis avec Clémence. Comme il n'y avait pas assez de chaises, certains ont dû pratiquer le yoga du rire debout. J'ai expliqué brièvement ce qu'était le yoga du rire. Après l'échauffement, quelques personnes ont préféré observer, alors j'ai rappelé qu'au yoga du rire, il n'y a pas de spectateurs : soit on participe, soit on quitte l'espace.
Une dame a traduit mes explications en langue des signes pour des participants malentendants, et j'ai veillé à être plus explicite dans mes consignes pour une dame avec une déficience visuelle.
Le papa est resté près de 30 minutes avec Clémence ce qui l'a surpris.
Vers la fin de la séance, certains enfants sont partis rejoindre les autres stands sportifs, mais ceux qui sont restés avec les aînés ont pleinement profité de la méditation du rire et de la méditation de l'arbre.
Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité d'animer un tel groupe et de partager cette expérience aussi riche .
Le rire sans raison est un langage universel, accessible à tous. Et j'adore ça!
Écrire commentaire